Notre école de pilotage est un organisme de formation déclaré (DTO).
Avant de développer les différentes formules qui s'offrent à vous, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d'adhésion à notre Club sur cette page.
Pour devenir pilote, 3 solutions :
ABL
Autorisation de Base LAPL
Le PPL
(Private Pilot Licence)
Le MUST
Le LAPL
(Light Aircraft Pilot Licence)
Une solution
intermédiaire
Privilèges
C'est une autorisation et non une Licence. Elle permet
de voler seul
à bord et de jour dans un rayon de 25Km de l'aérodrome de
départ aux commandes de l'avion sur lequel la formation s'est
déroulée.
A partir de 16 ans
1ere étape vers le LAPL ou le PPL
Voler
de
jour et avec des passagers, où bon vous semble en France et sur n'importe
quel
avion monomoteur à pistons.
De nombreuses qualifications peuvent
s'ajouter à votre licence (multimoteur, vol en montagne, vol aux instruments,
etc...)
Dès 17 ans, permet de voler partout en Europe en
emportant
trois passagers, sur avion monomoteur, et de jour
Conditions
Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé
auprès
d'un médecin agréé,
Posséder un des examens théoriques suivant :
-
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois, Théorique
LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois, Brevet de Base théorique de moins de 24 mois,
obtenu avant le 1er janvier 2020.
Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20
atterrissages
en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion
FI(A).
Avoir 17 ans
révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
Avoir passé la
visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Subir avec succès les
examens théoriques et pratiques prévus par
arrêtés.
Avoir accompli au
minimum
45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo
supervisé.
Avoir
17 ans révolus
Avoir
passé la visite médicale auprès d'un médecin
agréé
Avoir
au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en
double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures
de
vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80
NM),
au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un
aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de
passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol
supplémentaires.
Le PPL
(Private Pilot Licence)
Le MUST
Privilèges
Voler
de
jour et avec des passagers, où bon vous semble en France et sur n'importe
quel
avion monomoteur à pistons.
De nombreuses qualifications peuvent
s'ajouter à votre licence (multimoteur, vol en montagne, vol aux instruments,
etc...)
Conditions
Avoir 17 ans
révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
Avoir passé la
visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Subir avec succès les
examens théoriques et pratiques prévus par
arrêtés.
Avoir accompli au
minimum
45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo
supervisé.
Le LAPL
(Light Aircraft Pilot Licence)
Une solution
intermédiaire
Privilèges
Dès 17 ans, permet de voler partout en Europe en
emportant
trois passagers, sur avion monomoteur, et de jour
Conditions
Avoir
17 ans révolus
Avoir
passé la visite médicale auprès d'un médecin
agréé
Avoir
au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en
double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures
de
vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80
NM),
au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un
aérodrome autre que l'aérodrome de départ. L’emport de
passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol
supplémentaires.
Le PPL
(Private Pilot Licence)
Le MUST
Privilèges
C'est une autorisation et non une Licence. Elle permet
de voler seul
à bord et de jour dans un rayon de 25Km de l'aérodrome de
départ aux commandes de l'avion sur lequel la formation s'est
déroulée.
A partir de 16 ans
1ere étape vers le LAPL ou le PPL
Conditions
Avoir 17 ans
révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
Avoir passé la
visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Subir avec succès les
examens théoriques et pratiques prévus par
arrêtés.
Avoir accompli au
minimum
45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo
supervisé.
Visite médicale
Voler nécessite une visite médicale avec un médecin aéronautique.
Dans la région, vous pouvez contacter par exemple :